« Israël » a lancé une attaque contre l’Iran », ont déclaré trois sources au fait de la question. La chaîne américaine ABC a rapporté qu’un responsable de ce pays lui avait déclaré qu’un missile israélien avait frappé l’Iran, et deux responsables américains l’ont confirmé à CBS, partenaire de la BBC.
L’agence internationale de l’énergie atomique a confirmé qu’il n’y a « aucun dégât » sur les sites nucléaires. Elle a appelé à une extrême retenue et répété que jamais aucune installation nucléaire ne devrait être ciblée lors de conflits militaires ».
Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a appelé aujourd’hui à une « désescalade ». Il a indiqué qu’il en discuterait avec ses homologues du G7 réunis à Capri. C’est l’Italie qui préside le G7.
Après les « fortes explosions » près de la ville d’Ispahan, le cours du pétrole a bondi de plus de 3% ce matin dans les échanges matinaux. Le baril de Brent s’est échangé à 90,11 dollars.
Les États-Unis bloquent l’adhésion pleine et entière des Palestiniens à l’ONU. Ils ont opposé hier au conseil de sécurité leur veto à une résolution de l’Algérie. Le projet de résolution a recueilli 12 votes pour, 1 contre et 2 abstentions, celles du Royaume-Uni et de la Suisse.