LIVE RADIO

Actualités : Monde

victoir-nn

Victoire du non en Grèce : l’occasion pour la France de reprendre la main

Avec 61,31% des voix, le « non » l’a emporté lors du référendum lancé par Alexis Tsipras en guise de réponse à la proposition de ses créanciers. Quelles sont désormais les marges de manœuvre de la France ?

En quoi est-ce que le résultat du référendum, donnant une large victoire au « non », représente-t-il une opportunité pour la France dans la gestion de la crise grecque ? Quelle a été la position de François Hollande et de ses ministres impliqués jusqu’alors ?

Alain Wallon : La large, incontestable, victoire du « non » au référendum en Grèce est d’abord l’échec très cuisant et lourd de la ligne suivie depuis 5 ans dans cette crise de la dette grecque par Mme Merkel. C’est ensuite une claque retentissante à sa politique européenne, un tir de Scud réussi à travers le blindage de ses certitudes que vient de réaliser ce « non » franc et massif, réponse démocratique et très politique à une stratégie qui a fait faillite et ce, désormais, au vu et au su du monde entier. Ainsi, jamais l’occasion n’a été plus grande pour François Hollande de redonner à la France sa place historique et toute sa place motrice, au côté de l’Allemagne, en tête du dispositif de pouvoirs européen. Car il n’est plus temps de tergiverser tout en donnant l’apparence de jouer les « deus ex-machina ». Pendant toute la crise et jusqu’à cette dernière semaine, la France a donné l’impression de s’en tenir au rôle, certes utile mais assez peu convaincant, de facilitateur, de médiateur discret, sans capacité de contrebalancer sérieusement la ligne suicidaire suivie par les institutions européennes, Conseil (les Etats membres), Commission et Parlement européen, incapables de s’accorder à permettre enfin aux politiques de reprendre des mains des « techniciens » – ministres financiers de l’Eurogroupe, gouverneurs de la BCE , experts (…)lire la suite sur Atlantico

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter