LIVE RADIO

Actualités : RTCI

onrefait-23072016

Le code d’investissement, le vote de confiance et le congrès du parti Machou3 Tounes, en débat sur RTCI

« On refait le Débat », ce rendez vous hebdomadaire qui décortique avec vous ce que vous avez manqué de l’actualité politique de la semaine  avec des invités qui font l’actualité.

Cette semaine Karim Ben Said  reçoit  au studio de RTCI la nouvelle porte parole au niveau international du parti Ennahdha, Sayda Ounissi et  le président du groupe parlementaire Al-Horra, Abderraouf Cherif qui sera  au palais des sports à El Manzah pour l’ouverture du premier congrès du parti Machrou3 Tounes.

Est ce qu’il va y avoir des surprises ou bien on connait déjà le nom du secrétaire général ?

Au sommaire de cette édition également , le vote de confiance ou plutôt de « retrait » de confiance fixé pour le 30 juillet, quels seront les enjeux de cette séance aux airs de règlements de compte ?

En outre , le code d’investissement et la polémique suscitée par l’article 5 concernant la possibilité pour les étrangers de posséder des terres. L’information est bien évidemment erronée mais d’autres problématiques aux terres agricoles, nous entendrons notamment la position de Omar El Behy membre du bureau exécutif de Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).
A propos le parti « Machrou3 Tounes » le mouvement crée par un certain nombre de frondeurs de Nidaa Tounes, qui organise aujourd’hui son congrès constitutif. Quels sont les chiffres clés liés à ce congrès ?
Que se passera-t-il lors du congrès ?
C’est un pied de nez à Nidaa Tounes ?

Pour dire aux anciens amis voilà ce que nous sommes capables de faire ?

Le mouvement avait pris de l’ampleur pendant plusieurs mois, mais là nous avons l’impression que Nidaa Tounes a finalement parti à la reconquête de son terrain perdu et réussit à le faire puisque un certain nombre de vos élus, vous ont finalement quitté.
par ailleurs, « On refait le débat »  revient pour parler du vote de confiance à Habib Essid.
Essid ? Un homme désormais seul ?
La majorité des élus voteront contre le renouvellement de confiance à Habib Essid samedi prochain, cela ne fait aucun doute. Ennahdha a pris sa décision, n’est ce pas ?
Et vous au groupe parlementaire AL Horra ?
Comment se déroulera exactement la séance ? Est ce qu’il va y avoir des interventions de députés ou est ce que ça sera un vote dans la sobriété ?
N’y a-t-il pas eu un acharnement injustifié contre la personne de Habib Essid ?
Une question philosophique : qui des deux a échoué ? Le gouvernement ou le chef du gouvernement ?
Aujourd’hui vos deux partis sont signataires de l’initiative du président de la république.

 

Ecoutez « On refait le débat » du 23 juillet 2016: 

|

 

 

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter