LIVE RADIO

Actualités : Nationale

Capture d’écran 2021-06-21 165822

Warfa Belaid : « Les instances indépendantes contribuent à l’émiettement du pouvoir »

Lors de sa présence dans l’émission « Dans le vif du sujet », la présidente du comité politique Tahya Tounes, Watfa Belaid, a déclaré que le régime actuel ne peut plus répondre aux exigences car il favorise la dispersion du pouvoir et l’éclatement de l’Etat.
Watfa Belaid a expliqué que le système politique connait un problème puisqu’il est caractérisé par la présence de deux têtes au sommet de l’exécutif avec un président qui a un pouvoir très réduit et un chef de gouvernement ayant un pouvoir plus étendu.
« La présidence de la République et le gouvernement souffrent d’un problème de la communication », a-t-elle mentionné en affirmant que la pensée du président de la République reste assez floue.
Concernant la décentralisation, Belaid a critiqué la gestion libre en expliquant qu’elle a créé une désharmonisation ce qui cause l’effritement de l’Etat. Elle a ajouté que certains présidents de communes font, aujourd’hui, ce qu’ils veulent.
De même que pour les instances indépendantes, qui selon elle, contribuent à l’émiettement du pouvoir.
La présidente du comité politique Tahya Tounes, a précisé que le gouvernement a géré la crise sanitaire et économique d’une manière catastrophique.
Pour elle, cependant, nous sommes dans une situation de blocage, puisqu’il serait contre productifs, de changer de gouvernement en pleine négociation avec le FMI.
Belaid a ajouté que la perspective de Tahya Tounes sera dirigée vers la modification de quelques articles de la constitution 2014.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter