LIVE RADIO

Actualités : Monde

4742133_3_5a37_les-chabab-ont-abandonne-ces-derniers-annees-l_b005f7f39ebef8fae0f48ce420e32e27

Attaque contre une base de l’Union africaine en Somalie

Des islamistes Chabab affiliés à Al-Qaida ont attaqué, mardi 1er septembre, une base de l’Union africaine (UA, Amisom). Elle est située dans le district de Janale, à 80 kilomètres au sud-ouest de Mogadiscio, dans la région de Shabele.

« Il y a eu une forte explosion et des combats ont eu lieu à l’intérieur de la base de l’Amisom à Janale. Nous n’avons pas de précisions, mais nous avons entendu dire que les Chabab ont attaqué la base, » a déclaré Mohamed Shire, commandant militaire somalien dans la région.

« La base de l’Amisom à Janale est désormais sous notre contrôle », a annoncé cheikh Abdiasis Abou Moussab, porte-parole pour les opérations militaires du groupe islamiste. En juin, les Chabab avaient tué des dizaines de soldats burundais en attaquant un avant-poste de l’Amisom au nord-ouest de Mogadiscio.
Chabab en recul mais dangereux

Confronté à la puissance de feu supérieure de l’Amisom, la force de l’Union africaine qui épaule les forces progouvernementales en Somalie, les Chabab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011 et, depuis, de l’ensemble des localités d’importance qu’ils tenaient. Ils contrôlent néanmoins toujours de larges zones rurales du sud du pays.

Ils ont abandonné ces dernières années le combat conventionnel pour les actions de guérilla, attentats-suicides et attaques complexes, certains jusqu’au cœur de Mogadiscio.

L’embryon d’armée nationale somalienne et l’Amisom ont lancé à la mi-juillet une offensive de Gedo et de la région voisine de Bay pour chasser les Chabab des zones rurales qu’ils y contrôlent.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter