La mise en place du Conseil national des régions et des districts est attendue pour ce jeudi 28 mars 2024. C’est la deuxième chambre du Parlement, Il s’agit d’une première en Tunisie!
« Les prérogatives de ce conseil national ont été déjà annoncées par la Constitution.» a déclaré Belgacem Ayachi, membre du conseil de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE). « Il jouera un rôle de contrôle, de proposition, de discussion du budget de l’Etat pour tout ce qui concerne le développement économique, social, culturel et autres.»
« Il est habilité également à discuter, à amender et approuver ou pas, la loi de finances.» a-t-il ajouté lors de son intervention dans Le Debrief du jeudi.
Le Conseil national des régions et des districts aura comme rôle aussi de faire « des propositions et faire le suivi des projets de développement, dans les régions et dans les localités.»
« Pour cela il sera en contact et en parfaite communication avec les autres conseils et la Première chambre.» a souligné Ayachi. « Ils veilleront surtout à l’unité de l’Etat pour faire avancer les projets de développement de la Tunisie.»