Le CEPEX organisera des journées de contacts professionnels B-to-B dans le secteur Textile-Habillement intitulées Tunez Moda Dias, dans les villes espagnoles Barcelone ( le 2 juillet 2019) et Madrid (le 4 juillet), lit-on dans un communiqué publié mercredi.
L’action qui s’inscrit dans le cadre de la mise en uvre du plan triennal 2017/2019, décrété par le gouvernement au profit de la relance du secteur textile et habillement, vise à valoriser limage de lindustrie tunisienne du textile-habillement auprès des milieux professionnels espagnols afin dapprocher davantage les opérateurs tunisiens de textile habillement à leurs homologues espagnols et à explorer de nouvelles opportunités dexportation et de partenariat pour consolider la position de la Tunisie sur ce marché porteur.
Le Tunez Moda Dias sera une occasion pour les professionnels espagnols de découvrir les univers produits dédiés à la sous-traitance, la co-traitance et le produit fini pour le prêt à porter, la maille, la lingerie et balnéaire, le jeans et sportswear en plus des accessoires et des services, représentés par des entreprises Tunisiennes sélectionnées pour leur compétitivité, leur haut niveau de qualité de services, leur technicité et leur créativité confirmées sans négliger leur engagement dans le respect des délais de livraison et la sécurité des approvisionnements, ajoute la même source.
A noter que LEspagne est un marché de 46,7 millions de consommateur en 2018 (soit 9% du marché de lUE) ; il est le 5ème client de la Tunisie avec une valeur de 109 Millions deuros et le 6ème fournisseur de la Tunisie.
Les Principaux Fournisseur de LEspagne sont : la Chine, le Bangladesh, la Turquie, l’Indonésie, l’Inde, le Pakistan, le Maroc et la Tunisie avec une valeur de 88,8 Millions deuros.
Les principaux produits exportés vers lEspagne en 2018 sont les Pantalons jean ; les vêtements de travail, les Maillots de bain, les vêtements pour bébé, la lingerie femme…..
Le Programme promotionnel à létranger du secteur TH au titre de lannée 2019 du CEPEX prévoit dorganiser 14 actions promotionnelles à létranger dans 7 marchés cible : France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Russie, Royaume-Uni et lEspagne avec la participation de 150 Entreprises participantes.