LIVE RADIO

Actualités : Nationale

Centrale solaire de Sbikha

Démarrage des travaux de réalisation de la centrale solaire de Sbikha, d’une capacité de 100 mégawatts

La Tunisie franchit une étape cruciale vers une énergie plus verte avec la pose de la première pierre d’une centrale électrique solaire à Kairouan. Les travaux de réalisation de la centrale solaire de Sbikha à Kairouan, d’une capacité de 100 mégawatts ont démarré hier.

« Une fois mise en service, cette station de production d’électricité à partir des énergies renouvelables, permettra de créer plus de 40 emplois et de réduire d’environ 50 millions de dinars par an, les dépenses de production d’électricité à partir du gaz naturel.

Le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Industrie, chargé de la Transition Energétique, Wael Chouchene a indiqué  que ce projet d’une capacité de 100 mégawatts et dont les coûts ont atteint environ 300 millions de dinars, est un projet avant-gardiste dans le domaine de développement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et de la réduction de la dépendance des énergies fossiles. Il permettra, d’après ses propos, de renforcer la démarche de développement durable, de l’investissement local et de créér de nouvelles opportunités d’emploi dans les secteurs de l’ingénierie, de la construction et de la maintenance.

Il s’agit du premier projet parmi une série d’initiatives portant sur la production d’électricité à partir des énergies renouvelables pour une capacité globale de 500 mégawatts. Les projets prévus dans ce cadre seront réalisés dans 5 gouvernorats du pays: Tataouine (200 mégawatts), Tozeur (50 mégawatts), Sidi Bouzid (50 mégawatts), Kairouan (100 mégawatts) et Gafsa (100 mégawatts).

 

Ceci au moment où un accord portant création de deux stations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque dans les gouvernorats de Gafsa et de Tataouine, a été signé, hier, au palais du gouvernement à la Kasbah.

Moyennant un coût estimé à 800 millions de dinars, ces deux stations dotées d’une capacité de 300 mégawatts seront réalisées dans le cadre du régime des concessions.

Lors de la cérémonie de signature de cet accord, le Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, chargé de la Transition énergétique, Wael Chouchane a précisé que la station de Gafsa sera dotée d’une capacité de production de 100 MW, et celle de Tataouine, d’une capacité de 200 MW. Ces deux stations vont créer 100 postes d’emploi.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter