En marge de sa participation à la 70 ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le chef du gouvernement, M. Habib Essid a tenu le 30 septembre à New-York, un dialogue interactif avec les membres du Conseil des relations étrangères . Le conseil qui est considéré comme le plus important centre américain de recherches a pour mission d’analyser la politique étrangère américaine.
Ce dialogue interactif qui a été dirigé par l’écrivain et journaliste américain Fari Zakaria, à été l’occasion pour M. Habib Essid de présenter une idée générale sur la réussite de la transition démocratique en Tunisie depuis le 14 janvier 2011, qui est désormais un modèle à suivre dans la région.
La chef du gouvernement a indiqué que ce processus a consolidé la stabilité de la sécurité dans le pays et l’établissement des instituions politiques notamment à travers l’organisation d’élections présidentielle et législatives malgré de nombreux défis d’ordre sécuritaire, social et économique que notre pays œuvre à surmonter grâce à la multiplication des efforts de toute les composante des classe politique.
Au cours du débat, M. Essid a fait savoir que la Tunisie est en train d’élaborer une vision stratégique nationale de développement pour le prochain quinquennat 2016-2020.
Cette stratégie fixe les grandes lignes économiques et sociales en vue de fournir les meilleures opportunités d’investissement, d’améliorer le développement régional et de réaliser la justice sociale à travers le traitement de la crise de chômage et l’ouverture de nouvelles perspectives d’embauche pour les jeunes diplômés, a-t-il ajouté.