Le ministère du commerce a annoncé, à l’occasion du Ramadan, avoir mis en place un programme de contrôle économique spécifique pour lutter contre les pratiques spéculatives, malgré des moyens limités…
En effet, la direction générale de la concurrence et des recherches économiques a mis en œuvre un programme de contrôle à l’occasion du mois de Ramadan 2023, pour lutter contre les dépassements dans les circuits de distribution, contre les pratiques spéculatives et le non-respect des prix.
Les moyens logistiques et les ressources humaines limités, ont poussé le ministère du Commerce à activer un programme de contrôle anticipé, déjà mis en œuvre depuis le mois de février, et un programme de contrôle spécifique basé sur la réactivation des mesures de sanctions administratives (saisie, fermeture, interdiction d’approvisionnement).
A ce titre, 600 agents sont mobilisés pour le contrôle économique durant ce Ramadan alors que le nombre de points de vente répartis à travers tout le pays dépasse les 330.000. Il s’agira d’intensifier le contrôle quotidien et qualitatif dans les circuits de distribution afin de lutter aux différentes pratiques illicites et spéculatives et les dépassements.