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Darine Doggui – INC : « le consommateur tunisien n’a pas la culture de lecture de l’étiquetage »

Darine Doggui, directrice des Recherches et Analyses à l’Institut National de Consommation (INC) est revenue sur l’importance de l’étiquetage dans les produits alimentaires. Elle a recommandé par ailleurs, aux consommateurs Tunisiens “de bien lire l’étiquetage” et aux industriels de bien les présenter.

«Parce que, souvent, on tombe sur un produit qu’on n’a pas l’intention d’acheter.  »a-t-elle déclaré lors de son intervention dans l’émission L’Économie du mardi 19 mars 2024. «On veut du fromage et on rentre avec une préparation alimentaire, on veut du jus et on rentre avec une boisson au jus, ou encore on achète un dessert lacté à la place d’un yaourt. »

Elle a indiqué par ailleurs qu’il faut être « vigilant» dans ce sens car « ces produits contiennent du sucre, des substances chimiques, des colorants ou des conservateurs… Donc il faut rationaliser leur consommation.  »

«Mais malheureusement, le consommateur tunisien n’a pas cette culture de lecture de l’étiquetage. » a-t-elle poursuivi.

Elle a donné en outre, les outils nécessaires pour lire l’étiquetage d’un produit:

- Voir la dénomination de vente et ne pas se fier aux allégations nutritionnelles comme: 0% sans sucre ou allégé en matière grasse.

- Bien lire la liste des ingrédients. «La liste des ingrédients est mise dans un ordre pondéral décroissant, c’est à dire de l’ingrédient le plus important jusqu’au moins important.  »

 

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