LIVE RADIO

Actualités : Le debrief

1

Dr. Donia Gharbi-kilani: « la jeunesse est la cible rêvée pour l’industrie tabagique »

Suite à la nouvelle loi interdisant de fumer dans les établissements scolaires, la médecin tabacologue Dr. Donia Gharbi-Kilani trouve que « cette décision est très importante pour la Tunisie.»

« Je salue cette initiative de la part de nos ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale,… et j’espère que la loi soit pérenne.» a-t-elle déclaré lors de son intervention dans Le Debrief de RTCI vendredi 15 mars 2024.

« Parce que si on veut créer une culture sans tabac, il faut mettre en place un nouveau concept de vie (… )  Et pour avoir une génération sans tabac et avoir un résultat garanti, il faut commencer très tôt. »

La tabacologue estime également que « la jeunesse est la cible rêvée pour l’industrie tabagique..»

Elle a expliqué que les industriels ont ciblé les femmes dans un premier temps, et ont « féminisé le tabac (…) Maintenant, ils ont créé des innovations au quotidien comme le tabac chauffé ou la cigarette électronique,» pour cibler les jeunes, tout en expliquant que la gravité du tabagisme n’est pas dans la quantité, mais dans la durée. «Plus vous allez commencer tôt, plus les effets seront précoces. »

« Si on veut réussir notre action, il ne faut pas cibler seulement l’enfant. Il faut cibler l’enfant et l’adulte.» a-t-elle suggéré tout en préconisant d’inclure les enseignants et les parents dans cette action.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter