LIVE RADIO

Actualités : Nationale

Sondage_Politique_102016_Tunisie-Partis

Emrhod dévoile son dernier Baromètre Politique pour le mois d’Octobre 2016

Emrhod a dévoilé  hier son dernier Baromètre Politique pour le mois d’Octobre 2016.

L’enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1078 personnes en âge de voter, fait état d’une  baisse de la côte de popularité du président de la république (41.9%), qui perd presque deux points par rapport à septembre 2016 (43.7%). Notons que d’après les résultats de l’enquête, la popularité de BCE n’a pas cessé de chuter depuis avril 2016. En 6 mois le président de la République a ainsi perdu environ 10% de satisfaction auprès des citoyens tunisiens.

S’agissant du nouveau chef du gouvernement Youssef Chahed, les résultats sont un peu plus mitigés puisque 35.1% se disent satisfaits, dont seulement 4.5% de très satisfaits du travail du président du gouvernement. Même si seuls 25.1% se disent insatisfaits, il est à noter que 10.5% des Tunisiens sont « très insatisfaits » de son  travail.

Selon le sondage, même si le président de la République a perdu de sa popularité, il demeure en pole position des personnalités politiques pour lesquelles le Tunisien est prêt à voter si les élections devaient avoir lieu demain. Avec 19.2% d’intentions de vote, il dépasse son adversaire de toujours, Moncef Marzouki qui ne récolterait que 12.2% des intentions de vote. Les deux hommes sont cependant en perte de vitesse par rapport à d’autres personnalités politiques en ascension, à l’instar du troisième homme, l’actuel ministre de l’Education Neji Jalloul qui gagne 2% en comparaison avec septembre. Les Tunisiens sont 11% à déclarer voter pour lui en cas d’élections.

Deux autres hommes (Eh oui, pas de femmes dans le classement) progressent significativement, il s’agit de Rached Ghannouchi avec 7.7% (3.6% de progression) et Mohamed Abbou avec 4.8%, qui gagne 1 point par rapport à septembre.

Côté femme, si les Tunisiens sont 51.2% à penser que la femme tunisienne est en mesure d’occuper  le poste de président de la République, 71.3% ne se prononcent pas lorsqu’il s’agit de citer le nom d’une femme politique. Pour ceux qui restent, 14.9% estiment que Samia Abbou pourrait très bien devenir présidente de la République, devant Maya Jeribi, avec 3.1%.

Par ailleurs les Tunisiens estiment que la situation sécuritaire est en nette amélioration, tandis qu’ils sont 46.1% à trouver que la liberté d’expression est menacée en Tunisie. Du côté des perspectives économiques, 34% des sondés trouvent que la situation économique est en train de s’améliorer, alors que 46,6% que l’économie est en train de se dégrader.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter