LIVE RADIO

Actualités : Monde

gaza2

Gaza : Ecoles et hôpitaux, principales cibles de l’armée d’occupation

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait atteint les 11.078 martyrs depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 4506 enfants.

Une école et des hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza ont été touchés dans des frappes meurtrières vendredi, selon des responsables palestiniens. Les civils y cherchent refuge pour échapper aux bombardements israéliens.

De violents combats entre des combattant du Hamas et l’armée israélienne se sont poursuivis autour de l’hôpital al-Shifa dans la ville de Gaza, le plus important du territoire.

MSF : « Les attaques contre l’hôpital al-Shifa se sont intensifiées de façon dramatique »

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a relevé samedi matin sur X qu’« au cours des dernières heures, les attaques contre l’hôpital al-Shifa se sont intensifiées de façon dramatique », et a évoqué une situation « catastrophique » à l’intérieur de l’établissement.

Vendredi, le Hamas a fait état de 13 morts dans une frappe sur ce complexe où ont tenté de se réfugier des civils, comme dans d’autres hôpitaux du territoire. Citée par MSF, une infirmière de l’établissement, Maher Sharif, a décrit une « scène d’horreur ». « J’ai vu des cadavres, y compris de femmes et d’enfants », a-t-elle dit.

Fosse commune

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé qu’il avait été décidé de creuser une fosse commune à l’intérieur du campus du complexe médical d’Al-Shifa pour enterrer 100 blessés tombés en martyr dans le complexe assiégé, dont les environs sont soumis aux bombardements continus de l’occupation.

Le directeur général au ministère de la Santé, Mounir Al-Barsh, a déclaré : « Les bombardements n’ont pas cessé aux alentours de l’hôpital depuis 3 nuits. Il y a des bombardements très violents presque toutes les minutes, dans le but d’ouvrir la voie à l’entrée du complexe. »

Vendredi matin, les forces de l’armée d’occupation ont ciblé un certain nombre d’hôpitaux dans la bande de Gaza, notamment le complexe Al-Shifa, l’hôpital spécialisé pour enfants Al-Rantisi et l’hôpital indonésien.

21 hôpitaux et 47 centres de santé hors service

Le ministère palestinien de la Santé a par ailleurs, annoncé, ce samedi 11 novembre, au matin que le complexe médical Shifa était désormais à l’arrêt après l’épuisement complet du carburant.

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza avait également annoncé, vendredi 10 novembre au soir, l’arrêt de toutes les opérations chirurgicales à l’hôpital indonésien du nord de la bande soulignant que 21 hôpitaux et 47 centres de santé étaient hors service.

50 corps récupérés des décombres d’une école

Des équipes de la défense civile et des ambulances ont récupéré, vendredi 10 novembre 2023, les corps de dizaines de civils tués à l’intérieur de l’école Al-Buraq, dans le quartier d’Al-Nasr, au nord de la ville de Gaza, suite aux frappes de missiles et d’artillerie israéliennes qui ont visé l’école.

Le correspondant de l’agence palestinienne WAFA a rapporté que plus de 50 martyrs, dont la majorité est des enfants, des femmes et des personnes âgées, ont été retirés de l’école.

La communauté internationale a exprimé sa profonde préoccupation face à l’escalade de l’agression israélienne, en particulier la perte de vies innocentes et a appelé à un cessez-le-feu immédiat.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter