LIVE RADIO

Actualités : Monde

Istanbul retourne aux urnes, l’opposition espère l’emporter à nouveau

Les habitants d’Istanbul retournent aux urnes dimanche pour élire leur maire après l’annulation du scrutin municipal de fin mars remporté par un opposant du président Erdogan.

Les dix millions d’électeurs d’Istanbul, la plus grande ville de Turquie, sont de nouveau appelés aux urnes dimanche 23 juin pour élire leur maire à la suite de l’annulation du scrutin du 31 mars pour irrégularités.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8 h (5 h GMT) et fermeront à 17 h (14 h GMT). Les résultats doivent être annoncés dans la soirée.

L’élection municipale de mars avait été remportée par le Parti républicain du peuple (CHP), formation laïque d’opposition, avec 13 000 voix d’avance sur le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan, à la tête de la ville depuis 25 ans.

Ce résultat était un véritable camouflet pour Erdogan, qui avait lui-même été maire d’Istanbul dans les années 1990.

Le candidat du CHP, Ekrem Imamoglu, 49 ans, est confiant et pense de nouveau l’emporter dimanche. Les sondages le donnent en tête, avec une avance bien plus large qu’au printemps. Il a jugé « injuste et illégale » l’annulation de l’élection de mars mais s’est gardé durant la nouvelle campagne d’attaquer de front le président.

Son rival de l’AKP, l’ancien Premier ministre Binali Yildirim, 63 ans, a bénéficié du soutien total d’Erdogan qui présente le résultat de l’élection à Istanbul comme « une question de survie » pour la Turquie.

« Qui gagne Istanbul gagne la Turquie », ne cesse de répéter le chef de l’État.

Mardi dernier, Erdogan a accusé Imamoglu d’être un menteur et d’avoir des liens avec Fethullah Gülen, prédicateur réfugié aux États-Unis et considéré par Ankara comme un terroriste.

Avec AFP

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter