LIVE RADIO

Actualités : RTCI

bord d'ichkeul

La Journée mondiale des zones humides sur RTCI

Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides est célébrée pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.

La Direction Générale des forêts (DGF) en Tunisie ; le Fond mondial pour l’environnement (WWF- Bureau de Tunis) et l’Union Internationale pour la nature (IUCN/Med) ont organisé cette journée le 2 février 2016 dans la zone humide Ichkeul.

L’objectif est de sensibiliser sur l’importance des zones humides pour la génération actuelle, et les générations futures.

Les biens et services des zones humides, leur valeur culturelle, le développement de l’écotourisme, le partenariat avec les ONG, les activités des ONG, l’utilisation des images satellitaires  pour la gestion durable ainsi que la plateforme des médias spécialisés dans l’environnement ont été présentés au public au cours de cette journée

Mr Youssef Saadani est  le directeur général des forêts

|

 

Lancement d’un nouveau label : «Ville Ramsar».

Au cours de cette rencontre il a également été question de la convention Ramsar… Une convention qui a pour mission « La conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier ».

L’un des projets présentés au cours de cette journée, a d’ailleurs été: le lancement d’un nouveau label : «Ville Ramsar». Il s’agit d’accorder ce label à la ville de Ghar El Meleh, eu égard à son potentiel écologique, naturel et touristique.

Tous les détails sur ce nouveau label avec SANA MEZOUGHI, chargé de projet au fond mondial pour la nature (WWF- Bureau de Tunisie)

|

Le lac Ichkeul  l’une des zones d’ importance Internationale

Les sites Ramsar en Tunisie sont au nombre de 41 en 2015. La Tunisie est partie de la Convention de Ramsar depuis 1980 et compte de nombreuses zones humides d’importance internationale comme  le lac Ichkeul.

Le parc National d’Ichkeul, est un parc de 12 600 hectares qui a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que réserve de la biosphère. Situé au nord de la Tunisie, à 25 km de Bizerte, il est composé d’un lac, des marais et d’un massif montagneux. C’est un paradis pour les oiseaux. Il abrite des milliers d’oiseaux migrateurs. Passereaux, rapaces, reptiles, tortues et buffles ont également élu domicile dans ce parc. La flore du parc est très variée. On y trouve plus de 500 espèces de plantes. Tout ce fonctionnement sera expliqué dans un écomusée situé au sommet d’une colline. Actuellement en cours de rénovation, cet écomusée sera, selon la DGF, ouvert prochainement au public. Les détails de ce futur musée avec Emna CHARFI, la designer, qui s’occupe du chantier…

 

INTERVIEW EMNA CHARFI

|

 

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter