LIVE RADIO

Actualités : Nationale

Khemaies-Jhinaoui

Khemaies Jhinaoui :  » l’approche tunisienne du règlement des crises dans la région repose sur le dialogue et le règlement pacifique « 

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a indiqué que l’approche tunisienne du règlement des crises dans la région repose sur le dialogue et le règlement pacifique.

Le ministre s’adressait, mardi, à la presse, en marge de sa participation aux réunions des ministres arabes des Affaires étrangères, en préparation du 28è Sommet de la Ligue Arabe, prévu mercredi dans la région de la Mer Morte, à 60 kilomètres à l’ouest de Amman en Jordanie.

« Ces réunions ont été l’occasion pour la Tunisie de présenter l’initiative tripartite (Tunisie, Algérie et Egypte) lancée par le président de la République, Béji Caid Essebsi, visant à résoudre la crise libyenne. Jhinaoui a préconisé que la Ligue arabe accorde l’importance nécessaire au dossier libyen, notamment face à la détérioration de la situation sécuritaire et sociale dans ce pays. « Il est nécessaire que le Sommet arabe appelle tous les protagonistes libyens au dialogue et aux négociations afin de parvenir à une solution consensuelle », a-t-il insisté. Le chef de la diplomatie a, par ailleurs, fait savoir que « plusieurs parties libyennes se rendront en Tunisie dans les prochains jours », saluant le soutien régional et international à l’initiative tripartite. S’agissant du dossier syrien, le ministre a évoqué l’appel de la Tunisie à maintenir le cessez-le-feu et à poursuivre les concertations entre les parties syriennes à Genève pour aboutir à une solution à la crise. Quant à la situation au Yémen, le ministre des AE a indiqué que « la Tunisie n’a eu de cesse d’inciter les parties en conflit à trouver une solution pacifique à la crise

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter