LIVE RADIO

Actualités : Monde

L-obscure-histoire-d-un-agent-français-retourné-par-al-Qaida

L’obscure histoire d’un agent français retourné par al-Qaida

Selon un article paru dans la presse américaine, les premières frappes de l’US Air Force le mois dernier en Syrie auraient notamment visé un ex-agent des services secrets français, qui oeuvre désormais pour le groupe terroriste. À Paris, une source au ministère de la Défense a démenti.

Jamais une personne aussi importante n’avait fait défection pour faire allégeance à al-Qaida, assurent plusieurs responsables européens du renseignement cités par le site d’un groupe de presse américain. Selon une enquête publiée sur le site McClatchy, un ancien agent des services secrets français, dont l’identité n’a pas été rendue publique, opèrerait désormais dans les rangs du groupe terroriste fondé par Oussama Ben Laden. Il aurait même été parmi les cibles de la première vague de frappes aériennes menée par les Américains le mois dernier en Syrie. Les États-Unis avaient alors frappé huit positions tenues par al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaida. Mais l’agent aurait survécu à l’assaut qui comprenait le lancement de 47 missiles de croisière.

Cette information est «parfaitement erronée», a dit à Reuters une source au ministère de la Défense. Diverses sources de renseignement françaises, contactées par Le Figaro, qualifiaient lundi en milieu de journée ces informations de «farfelues». Selon elles, il ne pourrait en aucun cas s’agir d’un ancien agent de la DGSE. Selon des sources du ministère de la Défense citées par Le Monde, il ne s’agirait pas non plus d’un militaire français ayant fait récemment défection. Il n’était pas exclu toutefois qu’un Français, ayant servi par le passé dans les armées ou ayant une formation paramilitaire, ait été repéré en Syrie aux côtés d’al-Qaida.

Selon les informations du site américain, l’ex-agent français serait un expert en explosifs qui s’est déjà battu en Afghanistan et en (…) (Figaro.fr)

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter