LIVE RADIO

Actualités : Nationale

utica

L’UTICA réaffirme sa volonté de révision du projet de Loi de finances 2018

Le bureau exécutif de l’UTICA qui s’est réuni ce lundi 6 novembre 2017 au siège de l’union a publié un communiqué indiquant qu’elle poursuivait son projet d’étude du PLF2018 ainsi que les dernières évolutions économiques et sociales sur la scène politique nationale.

 

Le communiqué a informé que « l’UTICA réaffirme l’idée que le PLF2018 ne donne pas d’indicateurs clairs sur l’intention du gouvernement de relancer l’économie, promouvoir l’investissement et diagnostiquer les raisons de la détérioration des indicateurs économiques ». Le communiqué a aussi évoqué le déficit des entreprises publiques, la chute du dinar et la non-maitrise de l’endettement.

 

La centrale patronale a considéré que « si les propositions contenues dans le PLF2018 étaient capables de sortir le pays de la crise dans laquelle il s’enlise alors elle les aurait approuvées sans réserve ». L’instance a ajouté que les procédures contenues dans ce projet auront un impact négatif sur l’entreprise, sur l’économie ainsi que sur le pouvoir d’achat et les recettes fiscales de l’Etat. L’UTICA a de nouveau appelé à la révision des dispositions du PLF2018 qui ont « une influence négative sur la compétitivité des entreprises, leur pérennité et leur existence ».

 

Le communiqué a réaffirmé l’engagement de l’UTICA allant dans le sens d’« une réelle exécution des réformes car, tout retard pris dans cette entreprise, aggravera encore plus la situation économique et le climat social alors que le pays a fortement besoin de stabilité ». La centrale patronale a également redit que son engagement contenu dans l’accord de Carthage entre dans le cadre « du devoir national de l’UTICA et de l’impératif de formation d’un gouvernement d’union nationale » qui prévalait à ce moment-là. Le communiqué a exhorté« l’ensemble des parties nationales à s’armer de courage et à se concentrer sérieusement sur les réformes qui doivent être entreprises » tout en réfléchissant à « la réalité amère des milliers de jeunes au chômage ».

 

La centrale patronale a également insisté sur la nécessité de sauvegarder un climat de paix sociale et   a mentionné que « les relations entretenues entre l’UTICA et l’UGTT sont basées sur un contrat social reposant sur les principes de réformes économiques et sociales ».

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter