LIVE RADIO

Actualités : L'Economie

1

Mohsen Hassen : « le gouvernement actuel n’a pas d’autres solutions que le recours à l’endettement intérieur »

Le parlement discute, mardi 6 février 2024, du projet de loi n°2024-7 relatif à l’autorisation à la Banque Centrale de Tunisie (BCT) d’octroyer des facilités au profit du Trésor public.

A ce sujet,  Mohsen Hassen, expert économique et ancien ministre du commerce, a estimé que « le gouvernement actuel n’a pas d’autres solutions que le recours à l’endettement intérieur. »

« Le recours de la BCT au financement direct est une obligation pour que le gouvernement honore ses engagements extérieurs.» a–t-il expliqué dans l’émission L’Économie de RTCI.

L’économiste a rappelé par ailleurs, qu’une partie de ce financement permettra de rembourser la dette au titre d’emprunt obligataire émis sur le marché international « d’un montant de 850 millions d’euros (…) et qui arrive à échéance le 16 février en cours. »

 Il a estimé, en même temps, que cette solution ne doit pas se prolonger sur le moyen et long terme.

Pour Mohsen Hassen, le recours au Trésor public entraînera «la baisse des réserves en devises de 14 jours au minimum,» ainsi que «la baisse du taux de change du dinar tunisien», et « des effets inflationnistes.»

Pour conclure, il a déclaré que « l’indépendance de la BCT est indispensable pour protéger la politique monétaire. Mais cette indépendance doit s’exercer dans des limites bien précises. »

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter