Un conseil ministériel a approuvé, il y a quelques jours, le projet de loi complétant le code de la route. « Ce sont deux décrets: le premier décret N°155 vise à faire une surveillance à distance automatisée des infractions routières, et le décret n°146 concerne la conduite en état d’ivresse.» a déclaré Mourad Jouini, directeur de la communication à l’Observatoire national de la sécurité routière lors de son intervention dans Le Debrief du mercredi 27 mars 2024.
Pour renforcer le contrôle, le nombre des radars et des caméras va être renforcé sur les routes « pour avoir la mainmise sur plusieurs infractions, comme par exemple le port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du portable au volant, les infractions au niveau des feux de route. »
« Notre objectif, en premier lieu, est de diminuer le nombre d’accidents, des personnes tuées et blessés. »a-t-il assuré.
Le responsable a assuré également que « ce renforcement sera appliqué au début dans quelques gouvernorats, il sera élargit par la suite aux 24 gouvernants . »