LIVE RADIO

Actualités : Elections 2014

4749712_3_580c_francois-hollande-avait-annonce-l_f1ddc947ff2e2f41d55b0e3186d8811

Un premier contingent de réfugiés arrive en France

Alors que la Commission européenne s’apprête à dévoiler des quotas de réfugiés par pays, la France devait accueillir, mercredi 9 septembre, 200 réfugiés en provenance d’Allemagne. Dans la matinée, cinquante-trois réfugiés, partis en car de Munich la veille au soir, sont arrivés à Champagne-sur-Seine, en Seine-et-Marne. D’autres seront accueillis dans un centre d’hébergement sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise, dans le Val d’Oise.

Après l’annonce lundi par François Hollande que la France était prête à accueillir 24 000 réfugiés au cours des deux prochaines années, ce premier contingent de Syriens et d’Irakiens a ainsi quitté l’Allemagne pour soulager ce pays, qui s’attend à un afflux majeur cette année.

« Les 9, 10 et 11 septembre, 1 000 personnes venues d’Allemagne et ayant obtenu le statut de réfugiés en France arriveront sur notre territoire », avait annoncé la Croix-Rouge. Le premier ministre, Manuel Valls, doit présider, mercredi à 14 heures à Matignon, une réunion interministérielle sur la question de l’hébergement.
Les maires divisés, les cultes appellent à l’engagement

Alors que des élus ont proposé d’héberger des réfugiés dans leurs communes, le député-maire de Roanne, Yves Nicolin (Les Républicains), et celui de Belfort, Damien Meslot (Les Républicains), ont suscité la polémique en disant souhaiter n’accueillir que des chrétiens.

« On ne trie pas en fonction de la religion », « le droit d’asile, c’est un droit universel », a répondu mardi soir Manuel Valls lors de ses vœux à quelques jours du Nouvel An juif, à la synagogue Nazareth à Paris. Avant lui, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, avait condamné une distinction « funeste » entre réfugiés selon l’appartenance religieuse.

A la Conférence des évêques de France (CEF), on marque son rejet de telles propositions : « Evidemment nous n’effectuons aucun tri, ça n’a pas lieu d’être et c’est contraire à l’esprit des religions », a affirmé Vincent Neymon, secrétaire général adjoint de la conférence.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter