LIVE RADIO

Actualités : Le debrief

1

Rafaa Tabib : « Si le monde arabe ne bouge pas ce mois de Ramadan, ce sera difficile d’imposer quoi que ce soit aux Américains et aux Israéliens»

Les frappes israéliennes se poursuivent en Palestine en ce mois de Ramadan sans perspective de trêve dans les coulisses de la diplomatie.

Pour parvenir à un accord: « la clé réside dans deux entités ,» selon Rafaa Tabib, chercheur et spécialiste en géopolitique, qui est revenu sur la situation dans la bande de Gaza, dans Le Debrief du mardi 12 mars 2024.
« La première entité serait le monde arabe. Si le monde arabe… la rue arabe ne bouge pas pendant ce Ramadan, ce sera très très difficile de pouvoir imposer quoi que ce soit aux Américains et aux Israéliens.» a-t-il estimé.
Tabib pense au rôle des Américains. « Si les Américains mettent un frein à leur livraison d’armes et de munitions aux israéliens, Israël ne pourra pas tenir le coup et sera dans l’obligation d’arrêter les hostilités. »
Il a ajouté que « (…) Les Américains vont entrer dans une phase très critique de leur vie politique qui est en face des élections. »
« La rue arabe à l’intérieur des États-Unis a commencé à peser lourdement sur les chances de l’histoire des démocrates et il prennent cela aussi en considération. »a-t-il expliqué. « Je pense que les américains vont mettre du bémol dans leur soutien à Israël dans les semaines à venir, et ils vont obliger Israël à accepter une sorte de trêve pour sauver un peu la face . »
Par ailleurs, l’analyste estime que l’Arabie Saoudite peut jouer un rôle déterminant dans l’arrêt du génocide Israélien.
« L’Arabie Saoudite a promis à un certain moment de normaliser ses relations avec Israël. Avec le 7 octobre, à quelques semaines pratiquement de la signature d’un accord de normalisation des relations entre l’Arabie Saoudite et Israël, l’Arabie Saoudite a fait une marche arrière de manière annoncée.» a-t-il expliqué. «Et elle a décidé définitivement de ne plus normaliser ses relations avec Israël tant que l’Etat palestiniens n’a pas été reconnu, non pas par le comité international mais par Israël dans ses frontières du 4 juin à 1967 avec pour capitale Al Qods..»
« Donc l’Arabie Saoudite a lancé très très haut la barre.» a -t-il conclu. « Je pense que l’Arabie Saoudite a pesé de toute sa puissance dans la balance et j’estime que pour les Américains ça a été une perte énorme au niveau stratégique .»

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter