LIVE RADIO

Actualités : Nationale

fouille

Un site romain datant du 2ème au 4ème siècle après J.C découvert à Sfax

 Au cours d’une fouille de sauvetage réalisée par une équipe de l’Institut National du Patrimoine (INP) lors des travaux d’aménagement de la route Sidi Mansour-Tina à Sfax, une nécropole romaine comprenant plus de 30 tombes ainsi qu’un habitat datant de la même époque, avec un sol orné d’une mosaïque à motifs géométriques, ont été découverts de manière fortuite. Cette information a été partagée par l’INP sur sa page Facebook.

Selon l’INP, l’ensemble du site découvert remonte à la période du deuxième au quatrième siècle après J.C. La fouille, menée du 3 janvier au 16 mars 2024, vise à étudier, documenter et préserver les découvertes sur ce site archéologique, comme l’a annoncé la même source.

 « On a découvert une série de tombes, il s’agit vraisemblablement d’une nécropole familiale… en plus d’une mosaïque polychrome à motifs géométriques. » a déclaré au journal de RTCI, Moez Achour conservateur en chef à l’institut national du patrimoine. « On a tout répertorié… les éléments récupérés ont été entreposés dans les réserves anthropologiques de Tina, et pourquoi pas, par la suite, les exposer.  »

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter