LIVE RADIO

Actualités : Monde

Syrie- Alep

Syrie: les rebelles s’effondrent à Alep, la bataille « touche à sa fin »

La deuxième ville de Syrie, Alep, était en passe lundi de tomber totalement aux mains du régime et de ses alliés après quatre semaines d’une offensive dévastatrice contre les rebelles.

De leur ancien bastion d’Alep-Est qu’ils contrôlaient depuis 2012, il ne reste plus aux insurgés que deux principaux quartiers, Soukkari et Al-Machad, en plus d’une poignée d’autres de moindre envergure, d’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« Il y a un effondrement total des rebelles (…) la bataille d’Alep touche à sa fin », a affirmé à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH. « Ce n’est plus qu’une question de temps ».

Auparavant, un responsable militaire à Alep avait indiqué à l’AFP que l’opération aérienne et terrestre lancée le 15 novembre par les forces loyales au régime du président Bachar al-Assad contre les insurgés « entrait dans sa phase finale ».

Alors que frappes aériennes et tirs d’artillerie se poursuivaient sur la dernière poche rebelle, dans le sud de la métropole ravagée, les civils continuaient de fuir par milliers, aggravant une situation humanitaire déjà catastrophique.

- Pas d’abris -

Dans le quartier d?Al-Machad, des témoins ont affirmé à l’AFP que de nombreux civils s’entassaient dans un même secteur faute d’abris.

Certains déplacés ouvrent des échoppes pour y dormir. D’autres sont assis sur les trottoirs, des femmes et des enfants dorment dans la rue adossés à leurs valises. Les gens, dont beaucoup ont fui sans rien prendre avec eux, ne savent pas où aller. Ils ont faim et sont à la recherche de pain, selon ces témoins.

En perdant Alep, la rébellion va essuyer son pire revers depuis le début de la guerre en 2011 et sa chute va offrir au régime, qui avait perdu la main sur une bonne moitié de la métropole en juillet 2012, le contrôle des cinq plus grandes villes de Syrie.

Les insurgés d’Alep ont commencé à céder du terrain quand l’armée syrienne, soutenue par des combattants iraniens et du Hezbollah libanais, a lancé le 15 novembre une offensive foudroyante accompagnée de violents bombardements.

Lundi, ils ont perdu l’important quartier de Cheikh Saïd et celui de Salhine puis se sont retirés de six autres quartiers, notamment celui de Boustane al-Qasr, l’un des plus fortifiés, d’après l’OSDH.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter