LIVE RADIO

Actualités : Nationale

barrage

Le taux de remplissage des barrages tunisiens atteint 37,3% selon l’ONAGRI

 Selon les données récemment publiées par l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI), le taux de remplissage des barrages en Tunisie a été évalué à 37,3% à la date du 11 mars 2024. Cette information, rendue publique ce lundi, offre un aperçu de la situation hydrique actuelle dans le pays.

Les chiffres indiquent des variations significatives entre les différents barrages. Le barrage Bouhartema affiche le taux de remplissage le plus élevé, atteignant 64%. Le barrage de Sidi El Barrak suit de près avec 50%.

Autres chiffres: 42% à Sidi Salem, 32% à Sejnane, 31% Bir Mcherga, 28% à Joumine, 26% à Siliana, 22% à Sidi Saad,17% à Mallegue et 4% à Nebhana.

Les réserves en eau dans ces barrages se sont élevées à 862,502 millions de m3 contre 995,258 millions de m3, à la même date en 2023 enregistrant, ainsi, une baisse de 132,756 millions de m3.

Les apports en eau dans les barrages, le 11 mars, se sont élevés à 3,290 millions de m3, dont 3,277 millions de m3 ont approvisionné les barrages situés au nord.

« Nous sommes fortement touchés ces dernières années par les changements climatiques qui ont impacté les ressources en eau aussi bien de surface, au niveau du barrage, ou souterraine, au niveau des nappes phréatiques en raison d’un manque de précipitations manifestes inférieures même à la moyenne nationale. Donc comme conséquence, on a eu une réduction des stocks d’eau au niveau des barrages (…) On essaie de profiter des épisodes pluvieux tant que faire, moyennant le stockage des eaux derrière les barrages, dans les nappes, moyennant le recharge des nappes.» a déclaré au journal de RTCI Ridha Gabouj secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques et
de la pêche.

 

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter