LIVE RADIO

Actualités : Monde

b377482048aa3ccbe4dd042992721067c79b7c53

Territoires palestiniens: Ban condamne la colonisation israélienne

Le secrétaire général de l?ONU Ban Ki-moon a condamné lundi à Ramallah la poursuite de la colonisation israélienne et exigé la fin des « provocations » sur les lieux saints de Jérusalem, quelques heures avant une visite en Israël.

M. Ban, en visite en Cisjordanie occupée, a également appelé Palestiniens et Israéliens à reprendre « immédiatement » leurs discussions de paix et à briser « un statu quo déjà intenable ».

« Je condamne de nouveau fermement la poursuite des activités de colonisation d’Israël », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avec Rami Hamdallah, chef du gouvernement d’union palestinien.

M. Ban s’est aussi dit « profondément inquiet des provocations répétées sur les lieux saints de Jérusalem », où l’esplanade des Mosquées notamment est le théâtre de tensions grandissantes entre musulmans et juifs.

« Elles ne font qu’aviver les tensions et elles doivent cesser », a-t-il déclaré. Il n’a pas évoqué explicitement l’esplanade des Mosquées. Mais le jour même, de nouveaux heurts, apparemment provoqués par la visite d’orthodoxes juifs sur le site, y ont à nouveau mis aux prises jeunes Palestiniens et policiers.

Les propos de M. Ban risquent de jeter un froid sur les discussions qu’il doit avoir dans l’après-midi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

journaux

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Sondage

Êtes-vous optimiste pour l'avenir de la Tunisie ?

Loading ... Loading ...

Newsletter