LIVE RADIO

Actualités : Le debrief

1

Ridha Chkoundali:« l’inflation est due essentiellement à une dépréciation du dinar qui peut-être résolue par l’entrée de devises»

« Malgré un ralentissement relatif du taux de l’inflation, cela ne veut pas dire que les prix sont en train de baisser.» a déclaré l’expert économique Ridha Chkoundali, dans Le Debrief du mercredi 13 mars 2024.

« C’est le rythme d’évolution des prix qui arrivent, en mars à 2023, à un niveau très élevé, mais il continue à augmenter.»

Il a rappelé que l’inflation a atteint les 20% pour les produits de base « que les Tunisiens achètent tous les jours, tels que la viande rouge ou blanche, les légumes ou encore les fruits.»

« Je crois qu’ il ne faut pas raisonner sur le taux moyen de l’inflation. Il faut raisonner sur les produits de base de tous les jours.» a-t-il ajouté.

Comme solution, il propose de « recourir à des politiques adéquates.»

« Parce que l’inflation en Tunisie est due essentiellement à une dépréciation du dinar tunisien, laquelle dépréciation peut-être résolue à travers une entrée de devises.» a assuré l’expert économique.

Il a rappelé dans ce sens les 4 facteurs de son plan de sauvetage annoncé dernièrement, et qui compte essentiellement sur « le secteur de phosphate, des entreprises totalement exportatrices, des transferts des Tunisiens qui travaillent à l’étranger, mais aussi des montants énormes de devises qui circulent dans le circuit parallèle.»

 

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter