LIVE RADIO

Actualités : Monde

erdogan

Terrorisme : La Turquie convoque les diplomates de neuf pays

Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué jeudi les ambassadeurs de neuf pays occidentaux, après qu’un certain nombre d’entre eux ont temporairement suspendu les services de leurs consulats à Istanbul cette semaine en raison d’une menace terroriste, a annoncé l’agence de presse Anadolu.

Une source diplomatique, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré que les neuf pays concernés étaient les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique, l’Italie et la Suède.

Il y a quelques jours, au moins six pays, dont la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les Pays-Bas, ont annoncé ces derniers jours qu’ils suspendaient temporairement les services de leurs bureaux consulaires à Istanbul.

Plusieurs ambassades occidentales ont appelé depuis vendredi leurs citoyens en Turquie à être vigilants face à la menace d’attaques en signe de représailles à l’incendie du Coran dans les pays du nord de l’Europe. En particulier, les États-Unis et la France ont recommandé d’éviter certaines zones touristiques du centre d’Istanbul, telles que la place Taksim et les environs des églises chrétiennes et les synagogues juives.

Le ministre turc de l’Intérieur, Suleyman Soylu, a accusé jeudi ces pays de mener une guerre psychologique contre la Turquie qui pourrait nuire à son tourisme et chercher à le déstabiliser.

Un porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir a qualifié les avertissements occidentaux d’irresponsables.

Suite des actualités

radio Rtci

Programmes et services

guide le l electeur

voix d'or

wideget-sport

Suivez notre page Facebook

Newsletter