Entretien téléphonique entre Saïed et Macron: la Tunisie réaffirme ses positions sur Gaza et la migration

Selon un communiqué de la présidence, le chef de l’État français a adressé ses félicitations au peuple tunisien et salué les liens historiques entre les deux pays.
Lors de cet échange, Kaïs Saïed a mis l’accent sur la situation en Palestine, dénonçant une « guerre d’extermination » contre le peuple palestinien et appelant à un cessez-le-feu immédiat. Il a fustigé l’inaction des instances internationales et plaidé pour une refonte des concepts diplomatiques afin de mieux répondre aux crises contemporaines.


Le dossier de la migration clandestine a également été abordé. Kaïs Saïed a souligné la nécessité de démanteler les réseaux criminels impliqués dans la traite des êtres humains et le trafic d’organes entre l’Afrique et l’Europe. Il a réaffirmé que la Tunisie refuse de servir de point de transit et a appelé à une coopération internationale pour organiser des rapatriements dignes via des ponts aériens humanitaires.


Autre point évoqué : la restitution des fonds publics détournés. Le chef de l’État a critiqué la lenteur et l’inefficacité des procédures judiciaires internationales, jugeant les résultats obtenus insignifiants. Il a insisté sur l’urgence d’élaborer des mécanismes alternatifs pour récupérer ces richesses au profit des Tunisiens.


Partagez:

Abonnez-vous maintenant

Tunis

15° - 30°
Mardi29°
Mercredi24°
# صباح التوانسة #
LA MATINALE
الماتينال جون مع وجدان
أقباس
أحلى صباح
طريق الامان خريف شتاء 2025
الدنيا غناية
لاباس
LA MATINALE

LA MATINALE

08:00 - 11:00

ON AIR
# صباح التوانسة #
LA MATINALE
الماتينال جون مع وجدان
أقباس
أحلى صباح
طريق الامان خريف شتاء 2025
الدنيا غناية
لاباس