Drame au lycée de Mazzouna : le directeur en garde à vue

Cette décision a été confirmée mardi par le porte-parole du tribunal de Sidi Bouzid, Jawhar Gabsi, à la correspondante de la TAP. Le responsable éducatif est désormais sous enquête, suite à la mise en place d'une procédure judiciaire.
L'incident, qui a choqué la région, a conduit à l'ouverture d'une enquête judiciaire en vertu des articles 217 et 225 du Code pénal tunisien. Le juge d'instruction, chargé de l'affaire, a ordonné un mandat judiciaire et confié l'investigation à la brigade de la Garde nationale de l’Aouina. Ce sont les résultats de cette enquête préliminaire qui ont conduit à la mise en garde à vue du directeur du lycée, soupçonné de négligence dans la gestion des infrastructures scolaires.
Les articles du Code pénal visés par l'enquête prévoient des peines sévères. L'article 217 (nouveau) stipule que l’homicide involontaire commis par maladresse, imprudence, négligence ou non-respect des règles est passible de deux ans d'emprisonnement et d’une amende de 720 dinars.
Par ailleurs, l'article 225 (nouveau) prévoit que toute personne ayant causé des lésions corporelles involontaires, par négligence ou imprudence, peut être condamnée à une peine d'un an de prison et une amende de 480 dinars.
Cet événement tragique a mis en lumière des problématiques d'entretien des infrastructures scolaires dans la région, où des appels à la responsabilité des autorités et à une révision des conditions de sécurité dans les établissements éducatifs sont de plus en plus nombreux.