Migration : La Tunisie en appelle à une solidarité internationale pour faciliter les retours

Au cours de cet entretien, les autorités tunisiennes ont mis l’accent sur l’urgence d’accélérer le programme de rapatriement volontaire pour limiter les conséquences sécuritaires, économiques et sociales de la migration irrégulière. « La Tunisie ne sera ni un point de transit ni une base pour les migrants irréguliers », a réitéré Khaled Nouri, soulignant que la politique tunisienne repose sur le respect des normes internationales en matière de droits humains.

Le ministre a également insisté sur la nécessité d'une approche collective et humanitaire pour résoudre ce phénomène, en abordant ses causes profondes et en intensifiant les efforts régionaux et internationaux pour lutter contre la traite des êtres humains.

L’OIM a salué les efforts de la Tunisie dans le domaine du rapatriement volontaire et a confirmé son engagement à poursuivre le soutien aux migrants. Amy Pope a annoncé que l’organisation intensifiera ses campagnes de sensibilisation auprès des migrants irréguliers afin de les encourager à retourner volontairement dans leurs pays d'origine, tout en soutenant des projets de développement dans ces régions.

Depuis début 2025, environ 1 544 migrants ont bénéficié de retours volontaires vers leurs pays d'origine, un effort qui se poursuit avec des vols réguliers prévus chaque mois. En 2024, près de 7 250 migrants avaient été rapatriés dans le cadre de ce programme.

Partagez:

Sondage

Quelle est votre émission préférée sur RTCI ?

Nombre de votes : 206

Abonnez-vous maintenant

Tunis

17° - 23°
Samedi25°
Dimanche28°
Lundi25°
Mardi26°
Mercredi21°
Jeudi16°
الدنيا و ما فيها
AUTOUR DE MIDI
MEDIATIQUE
في الفكر الإسلامي
شؤون تربوية
استهلك-تونسي
AUTOUR DE MIDI

AUTOUR DE MIDI

12:00 - 14:30

ON AIR
الدنيا و ما فيها
AUTOUR DE MIDI
MEDIATIQUE
في الفكر الإسلامي
شؤون تربوية
استهلك-تونسي