Le tourisme intérieur : pilier stratégique en Tunisie

Le tourisme intérieur en Tunisie, véritable locomotive d’un secteur en pleine croissance. En 2024, 2 millions et demi de Tunisiens ont voyagé dans leur propre pays, représentant ainsi 20 % du total des visiteurs. Une dynamique en pleine expansion, que le ministère du Tourisme ambitionne de porter à 30 %, voire 50 %, à l’image des grandes destinations où le tourisme local joue un rôle clé.
Avec plus de 6 millions de nuitées, soit un quart de l’ensemble des nuitées hôtelières, et 38 % des arrivées totales assurées par des résidents tunisiens, notamment attirés par les formules "one-day use", le tourisme intérieur s’impose désormais comme un pilier stratégique du secteur.
Wahida Jaiet, chargée de mission auprès du ministre du Tourisme, au micro de Zeïneb Farès.
Destination Tunisie : l’urgence d’investir dans les infrastructures
Pour gagner le pari de la destination Tunisie, revenue en vogue sur le registre des tours opérateurs, notre pays doit améliorer ses infrastructures routières et aériennes, et surtout en finir avec les retards et les annulations de vols, qui nuisent à son image.
Le point avec notre correspondant Lakhdar Souid.
Tourisme : des recettes en hausse au premier semestre 2025
Les recettes touristiques ont enregistré une augmentation de 8,4 % durant le premier semestre 2025. Elles sont passées de 3 milliards de dinars au cours des six premiers mois de 2024 à 3,3 milliards de dinars actuellement.
En ce qui concerne les services de la dette extérieure cumulés, ils ont progressé légèrement de 2,3 %, atteignant 8,2 milliards de dinars au 30 juin 2025.
La Banque Centrale a, en outre, fait état d’une baisse des réserves en devises de 4,8 %, à près de 23 milliards de dinars, soit l’équivalent de 100 jours d’importation, contre 110 jours une année auparavant.