Réforme de l'enseignement supérieur : +30% en médecine et soutien accru aux jeunes universités

"Le nombre d’étudiants affectés aux facultés de médecine augmentera de 30%", a annoncé, hier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaïd.
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le ministre a précisé que cette mesure, prise en coordination avec le ministère de la Santé, vise à répondre aux besoins urgents du secteur de la santé en cadres médicaux notamment dans les régions intérieures.
"Cette décision intervient dans le cadre d’une réforme globale du système d’orientation universitaire", a-t-il dit.
Le ministre a, en outre, révélé l’intention du ministère de revoir la carte nationale de la recherche et d’orienter le soutien vers les projets des jeunes universités qui n’ont pas bénéficié d’un appui suffisant ces dernières années, à l’instar des universités de Gafsa et Jendouba, afin de leur permettre de s’intégrer pleinement dans leur environnement régional et de relever les défis liés à l’énergie, l’eau, l’environnement et la santé.
En matière de digitalisation, le ministre a évoqué le lancement d’un projet national de suivi du parcours universitaire de l’étudiant dès son premier jour à l’université, à travers le projet de cloud numérique mis en œuvre au Centre de calcul El Khawarizmi, en deux phases, avec un financement de 20 millions de dinars.
Il a également mentionné qu’un partenariat avec la Chine a permis à la Tunisie d’obtenir un centre de calcul haute performance, le deuxième en Afrique en termes de capacité, mis à disposition des chercheurs et enseignants pour effectuer des simulations scientifiques précises, sans recours à des centres à l’étranger.
Il a en outre annoncé que le ministère finalise le cadre juridique régissant les établissements à caractère économique et technologique dans l’enseignement supérieur, et veille à l’intégration de toutes les universités dans les systèmes d’accréditation nationale et internationale, gages essentiels de qualité.