Journées nationales d’orientation universitaire à la Cité des sciences: 78 730 places pour accueillir les nouveaux bacheliers

À l’occasion des Journées nationales d’orientation universitaire organisées ce jour à la Cité des sciences, le ministre de l’Enseignement supérieur, Mondher Belaid, a annoncé que 78 730 places seront disponibles dans les universités tunisiennes pour l’année universitaire 2025-2026, permettant ainsi d’accueillir les 76 128 nouveaux bacheliers.
Face à la forte demande sur certaines filières, notamment la médecine, il a indiqué que la capacité d’accueil est en cours d’augmentation progressive.
Par ailleurs, le ministère consacre 485 millions de dinars aux services universitaires, soit 21 % de son budget, afin de couvrir le logement, la restauration et l’accompagnement des étudiants.
Dans ce cadre, la capacité d’accueil des foyers universitaires s’améliore, notamment avec l’ouverture d’un nouveau foyer à Sfax.
De son côté, Dhaker Rebaï, directeur général de l’Office des œuvres universitaires pour le Sud, a souligné les avancées dans la modernisation des restaurants universitaires, marquées par la généralisation des cartes à puce pour faciliter l’accès et le paiement des services.
Les deux responsables se sont exprimés au micro de Zeïneb Farès.