Clusters : Animation et mise en réseau des compétences à la Technopole de Borj Cedria

Clusters : Animation et mise en réseau des compétences à la Technopole de Borj Cedria

La Technopole de Borj Cedria place l’animation et la mise en réseau des compétences scientifiques, industrielles et de soutien au cœur de sa stratégie de développement.
Son ambition est claire : contribuer activement à la densification du tissu industriel tunisien en favorisant la création et le développement d’entreprises innovantes dans ses secteurs clés : Énergie- Biotechnologie-Eau Matériaux

Dans ce cadre, la Technopole anime depuis 2014 le Cluster EnRT, l’un des premiers clusters spécialisés en énergies renouvelables en Tunisie. Ce dispositif « new look » s’appuie sur plusieurs axes majeurs :

  • Favoriser les synergies entre entreprises et structures de recherche et soutien, par la mise en réseau des acteurs ;

  • Stimuler les échanges scientifiques, professionnels et industriels à travers groupes de travail thématiques, séminaires et espaces de dialogue ;

  • Cultiver une culture de l’innovation commune aux mondes de l’entreprise, de la recherche et de l’enseignement ;

  • Développer le potentiel économique, commercial et technologique des membres du cluster ;

  • Accroître la visibilité locale et internationale des énergies renouvelables en Tunisie ;

  • Renforcer la cohérence des chaînes de valeur des filières du secteur.

Le Cluster ER EnRT s’appuie sur 4 axes d’intervention clés :

  1. Renforcement du partenariat entre acteurs privés et institutionnels ;

  2. Promotion d’une R&D adaptée et intégrée aux besoins du secteur ;

  3. Accélération des échanges de savoir-faire avec des partenaires étrangers, notamment italiens, via des jumelages d’entreprises ;

  4. Développement de compétences et qualifications sectorielles pour professionnaliser la filière.

L’objectif ultime est d’asseoir la position de la Tunisie comme un relais stratégique entre la rive nord de la Méditerranée, le Maghreb et l’Afrique.

Alors que les clusters étrangers privilégient désormais la qualité des marchés à la simple attractivité du coût de la main-d’œuvre, la Tunisie mise sur son positionnement géographique et son accès privilégié aux marchés africains et maghrébins pour attirer des partenariats stratégiques.

Les responsables du Technopole encouragent également la création de nouveaux clusters dans la région du Cap Bon et du Grand Tunis, renforçant ainsi l’écosystème régional d’innovation et d’industrie.

 

Le modèle cluster porté par la Technopole de Borj Cedria est une démarche intégrée, innovante et collaborative qui vise à :

  • Renforcer les synergies entre acteurs industriels et académiques

  • Promouvoir l’innovation et la R&D

  • Développer des compétences sectorielles

  • Valoriser les énergies renouvelables et d’autres filières stratégiques

  • Conforter la position de la Tunisie sur la scène régionale et internationale

Une dynamique porteuse d’avenir pour l’écosystème industriel tunisien.

Partagez:

Abonnez-vous maintenant

Tunis

5° - 16°
Mardi18°
Mercredi20°
صبـاح التوانسة مع ريم بن شعلية
الماتينال جون مع وجدان
عبق الرشيدية
مع السفرة
في خدمتكم
طريق الامان
زوايا الأحداث
الساعة الرمضانية
صباخ القصرين - رمضان 2026
Radio RTCI

Radio RTCI

ON AIR
صبـاح التوانسة مع ريم بن شعلية
الماتينال جون مع وجدان
عبق الرشيدية
مع السفرة
في خدمتكم
طريق الامان
زوايا الأحداث
الساعة الرمضانية
صباخ القصرين - رمضان 2026