Migration : Plus de 1 000 retours volontaires facilités par l’OIM en juillet

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé avoir facilité, au cours du mois de juillet 2025, le retour volontaire de 1 096 migrants vers leurs pays d’origine. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme d’aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR), mis en œuvre en partenariat avec les autorités locales et les pays d’accueil.
Selon les précisions de l’OIM, ces retours ont été effectués via trois vols charters et 35 vols commerciaux. Le dernier vol charter, en date du 29 juillet, a permis à 170 migrants de regagner la Guinée en toute sécurité. Ce vol porte à 12 le nombre total de vols ayant contribué à ces retours volontaires durant le mois.
L’OIM rappelle que ce programme vise non seulement à garantir un retour dans la dignité, mais également à offrir un accompagnement à la réintégration socio-économique des migrants dans leurs pays d’origine. Cela inclut des aides pour la formation, l’insertion professionnelle, ou encore la création d’activités génératrices de revenus.