Kaïs Saïed reçoit le rapport annuel de la BCT et insiste sur l’alignement du secteur bancaire avec les priorités nationales

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu mercredi 20 août 2025 au palais de Carthage le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri, qui lui a remis le rapport annuel de l’institution pour l’année 2024.

Cette rencontre a été marquée par un appel ferme du chef de l’État à une réforme du secteur bancaire et à une meilleure cohérence avec les choix économiques de l’État.

Lors de l’entretien, le président a rappelé le rôle fondamental de la Banque centrale, non seulement dans la politique monétaire, mais aussi dans le soutien à l’économie nationale. Il a insisté sur la nécessité de distinguer « indépendance » et « séparation », estimant que certains choix devaient être révisés en profondeur.

Kaïs Saïed a souligné que l’autosuffisance et le refus des ingérences étrangères avaient déjà prouvé leur efficacité. Il a également évoqué le rôle du Comité des analyses financières, chargé de lutter contre la corruption, le blanchiment d’argent et la fuite de capitaux à l’étranger.

S’agissant du secteur bancaire, le président a été catégorique : « Certaines pratiques doivent disparaître » et « de nombreuses banques doivent appliquer la politique de l’État ». Il a exhorté les banques publiques comme privées à contribuer davantage à l’investissement et à faciliter les transactions des citoyens.

Partagez:

Abonnez-vous maintenant

Tunis

8° - 15°
Mardi17°
Mercredi19°
المجلة التربوية
 Radio RTCI
على كيفك مع أميرة وبشير
الإذاعة الثقافية
فقه الحياة مع د٠زهير الجندوبي
الدنيا زينة
في الإقتصاد
حدث ورأي
ألوان الأثير
آستوديو الرابطات
 Radio RTCI

Radio RTCI

14:30 - 16:00

ON AIR
المجلة التربوية
 Radio RTCI
على كيفك مع أميرة وبشير
الإذاعة الثقافية
فقه الحياة مع د٠زهير الجندوبي
الدنيا زينة
في الإقتصاد
حدث ورأي
ألوان الأثير
آستوديو الرابطات