Le ministre de l’Éducation Noureddine Nouri rassure : une rentrée scolaire 2025–2026 sous le signe de la modernisation

Plus de 2 millions d’élèves retrouvent ce lundi les bancs de l’école à l’occasion de la rentrée scolaire 2025–2026. Le ministère de l’Éducation assure que toutes les conditions sont réunies pour garantir une reprise dans les meilleures conditions.
Le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a indiqué à l’agence TAP que cette rentrée s’accompagne d’une série de mesures organisationnelles et réglementaires, ainsi que de travaux d’entretien et de réaménagement destinés à améliorer les conditions d’enseignement et la qualité du processus éducatif.
En visite ce matin dans plusieurs établissements de la région de Ben Arous, le ministre a précisé que la nouveauté de cette rentrée réside notamment dans la réalisation de travaux de maintenance complets ou partiels, de nouvelles installations et de classes préparatoires dans la plupart des établissements. Les travaux sont déjà achevés dans de nombreuses écoles et se poursuivent ailleurs « à un rythme soutenu », a-t-il souligné, rappelant qu’il s’agit d’un effort national continu pour développer les infrastructures scolaires.
La rentrée de cette année marque également la généralisation de l’inscription en ligne à tous les niveaux d’enseignement. Ce processus s’appuie sur une collaboration avec les sociétés de transport, à travers la mise en place d’un système numérique de transfert des inscriptions, facilitant et accélérant l’obtention des abonnements scolaires.
Concernant les rumeurs de surpopulation dans les classes, Noureddine Nouri a relativisé, estimant que la situation était « exagérée ». Il a assuré qu’il n’existe « ni surcharge insupportable dans les classes, ni heures supplémentaires » comme rapporté. Le ministre a réaffirmé l’attachement du département au principe de l’État social, qui considère l’enseignant comme le pilier du processus éducatif et du développement national. Il a également promis que le ministère ne ménagerait aucun effort pour soutenir les enseignants et améliorer leurs conditions matérielles et professionnelles.