Kaïs Saïed appelle à une réforme globale et urgente du système éducatif

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a lancé hier un appel vibrant à la mobilisation de toutes les parties prenantes afin de garantir des conditions équitables et dignes pour l'éducation de tous les élèves et étudiants du pays. Il a insisté sur la nécessité d'agir sans délai pour remédier aux dysfonctionnements accumulés depuis des décennies, qualifiant l'éducation de " droit fondamental aussi essentiel que l'eau ou l'air ".
A l'occasion de la rentrée scolaire et universitaire 2025-2026, le Chef de l'Etat a présidé une réunion élargie au cours de laquelle il a réaffirmé que la réforme doit être globale rompant définitivement avec les réformes passées, qui, bien qu'apparemment orientées vers cet objectif, ont conduit à une dégradation progressive du système. Il a dénoncé la destruction systématique des programmes scolaires, l'usure des infrastructures éducatives et la dégradation des moyens de transport scolaire, phénomènes qu'il juge responsables de l'aggravation de l'analphabétisme.
Le Chef de l'Etat a ordonné un renforcement de la sécurité autour des établissements scolaires, avec la mise en place de patrouilles dédiées visant à protéger les élèves contre la délinquance, notamment la drogue.