Journée Internationale de la protection de la couche d’Ozone : l’ANPE valorise l’action de la Tunisie en la matière

La Tunisie célèbre, aujourd'hui 16 septembre 2025, la Journée internationale de l’ozone et le 40e anniversaire de la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone (1985-2025).
A cet occasion l'Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE), sous la tutelle du ministère de l’Environnement, a organisé à Tunis, un séminaire placé sous le slogan « 40 ans de la Convention de Vienne : de la science à l’action mondiale ».
En marge de cette rencontre et pour valoriser davantage les actions de sensibilisation menées par l'Agence nationale de protection de l’environnement, en matière de la protection de la couche d'ozone , une projection exposée sur deux timbres commémoratifs émis par la Poste tunisienne en collaboration avec l'ANPE mettant l'accent sur leur rôle dans la sensibilisation à la protection de la couche d’ozone, véritable bouclier contre les rayons ultraviolets nocifs.
Cette initiative, saluée par les participants, illustre l’importance de transmettre la culture environnementale et écologique par et pour les jeunes, en leur donnant un rôle actif dans la sensibilisation.
Un programme national en constante évolution
Les intervenants ont rappelé les avancées du programme national d’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone, lancé après l’adhésion de la Tunisie à la Convention de Vienne et au Protocole de Montréal en 1989.
Il a été question des projets d’investissement visant à éliminer ces substances, du renforcement des capacités nationales pour une gestion responsable des fluides frigorigènes fluorés, ainsi que de la mise en place d’un système national de certification dans les secteurs du froid et de la climatisation. La conférence a également présenté les grandes lignes du plan national de réduction progressive des hydrofluorocarbures (HFC), dont l’impact sur le climat est particulièrement élevé.
Il est à rappeler que la Tunisie a adhéré dès 1989 à la Convention de Vienne (1985) et au Protocole de Montréal, ratifiant par la suite tous ses amendements. En 1994, elle a créé au sein de l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE) le Bureau national pour la protection de la couche d’ozone, chargé de mettre en œuvre les décisions internationales et d’appliquer un programme national d’élimination des substances nocives dans divers secteurs : réfrigération, climatisation, aérosols et fumigation des dattes.
La Tunisie a été récompensée à cinq reprises par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour ses efforts et son engagement dans la protection de la couche d’ozone. Elle a également présidé le Comité exécutif du Fonds multilatéral du Protocole de Montréal, confirmant ainsi son rôle actif sur la scène internationale.
Par: Rym Trabelsi