Budget 2026 : la justice sociale au cœur des priorités

La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri a présidé, hier, un conseil ministériel à la Kasbah, dédié à l'examen du projet du budget économique pour 2026.
Ce budget, clé de voûte des ambitions nationales, vise à renforcer la souveraineté et l’autonomie du pays tout en plaçant la justice sociale au cœur des priorités. S’inscrivant dans le cadre du plan de développement 2026-2030, il propose des mesures concrètes pour un développement équitable à l’échelle nationale.
Le ministre de l’Économie, Samir Abdelhafidh, a détaillé les quatre priorités principales : le renforcement des acquis sociaux, l'amélioration des services publics, le renouvellement du parc de transport, et l'accélération des projets publics.
Parmi les mesures phares figurent l'amélioration du pouvoir d’achat des ménages et la lutte contre le chômage, ainsi que la promotion des énergies renouvelables et l'intégration de l’économie parallèle.
Lecture de l’économiste Kais Fekih au micro de Zeïneb Farès.
Le projet sera prochainement soumis au Conseil des ministres et à l’Assemblée des représentants du peuple pour validation.