Kaïs Saïed dénonce les transferts illicites de fonds et appelle à un contrôle renforcé des flux financiers

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fathi Zouhair Nouri. L’entretien a porté sur le rôle du Comité tunisien des analyses financières dans la lutte contre le blanchiment et le transfert illicite d’argent.
Selon un communiqué de la présidence, Kaïs Saïed a dénoncé « des sommes colossales acheminées depuis l’étranger sous le couvert de l’obscurité, ainsi que des fonds blanchis ou transférés illégalement, profitant à des personnes physiques ou morales, bancaires ou non, sans aucun contrôle ni vérification ».
Le chef de l’État a affirmé que ces pratiques devaient cesser immédiatement, car elles contreviennent non seulement aux lois nationales, mais aussi aux conventions et traités internationaux. Il a insisté sur la nécessité pour les autorités chargées de l’application de la loi d’assumer pleinement leurs responsabilités.
Kaïs Saïed a enfin salué les résultats obtenus dans la maîtrise de l’inflation, du taux de change et du niveau des réserves en devises, tout en rappelant que ces progrès « doivent se traduire concrètement dans la vie quotidienne des citoyens ».