Budget 2026 : le Parlement se penche sur la sécurité et la réforme des municipalités

Les débats budgétaires se sont poursuivis hier soir lors des plénières conjointes entre l’Assemblée des Représentants du Peuple et le Conseil national des régions et des districts. Les débats ont porté sur les budgets de l’Intérieur et de la Justice.
Dans leurs interventions, les députés ont appelé à renforcer les moyens sécuritaires, à réformer la gouvernance locale, à lutter contre la criminalité, et à la transparence dans l’octroi des autorisations délivrées par le ministère de l’Intérieur. D’autres élus ont appelé à réviser le Code des collectivités locales et à organiser des élections municipales.
Par ailleurs, le président de la commission du règlement intérieur au Conseil national des régions et des districts, Heitham Sfar, a confirmé que le projet d’amendement de la loi organique relative aux municipalités est actuellement dans sa phase finale d’élaboration. Il a précisé que le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, a assuré que ce texte sera bientôt transmis à l’ARP pour examen et adoption. Selon le député, ce projet d’amendement vise principalement à résoudre la problématique liée à l’organisation des élections municipales, suspendues depuis la dissolution des conseils municipaux en 2023. Heitham Sfar a souligné que le projet introduit plusieurs dispositions destinées à renforcer le cadre juridique du pouvoir local et à garantir une meilleure gouvernance territoriale.
Aujourd’hui, les députés examineront les budgets de la défense et des affaires étrangères.
Dans le cadre toujours des débats budgétaires, les commissions parlementaires ont examiné hier la mission de l'environnement dans le cadre du projet de budget de l'Etat pour l'exercice 2026. L’enveloppe allouée à ce département a enregistré une hausse de près de 10 %. Le ministre de l’Environnement a précisé qu'environ 90 % du budget de son département est destiné à l’ONAS. Habib Abid, a indiqué que son département s’emploie à élaborer un plan environnemental pour chaque gouvernorat.




14° - 22°









