Genre et énergie : seulement 6 % de femmes leaders dans le secteur, selon une nouvelle étude

Les premiers résultats de l’étude nationale sur le genre dans le secteur énergétique ont été dévoilés ce matin. Portée par le ministère de l’industrie avec l’appui de la GIZ, cette étude s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’égalité des chances. Elle dresse un état des lieux de la représentation des femmes dans les métiers de l’énergie, met en lumière les obstacles à leur inclusion et propose des pistes concrètes pour une transition énergétique plus équitable et plus inclusive en Tunisie.


Le principal constat c’est que seules 20 % des diplômées travaillent dans le secteur énergétique, et à peine 6 % accèdent à des postes de leadership.Des chiffres qui soulignent l’urgence d’engager plusieurs actions pour renforcer la présence des femmes pour réussir l’inclusion des femmes dans le secteur des énergies renouvelables .


Dorra Chida ,cheffe de projet à la GIZ au micro de Raja Ben Amara .

Les experts en genre appellent à renforcer les capacités des femmes pour favoriser leur inclusion dans le secteur énergétique.

Ils recommandent également de développer l’écosystème entrepreneurial dans les énergies, afin de créer de réelles opportunités et de faciliter leur intégration durable dans ce domaine en pleine transition.

Béchir  Lassoued, expert senior en genre  au micro de Raja Ben Amara .

                                                     

                                                    

Partagez:

Abonnez-vous maintenant

Tunis

11° - 16°
Samedi17°
Dimanche19°
Radio RTCI

Radio RTCI

ON AIR