Coup d’envoi de la 6ᵉ Session du Forum Africain sur les Femmes, la Paix et la Sécurité

Le coup d’envoi a été donné ce matin pour la sixième session du Forum africain de haut niveau sur les femmes, la paix et la sécurité. Organisé pour la première fois hors du siège de l’Union africaine, l’événement réunit des personnalités africaines et internationales autour d’un thème central : “Renforcer la diplomatie multilatérale vingt-cinq ans après la résolution 1325 de l’ONU”.
Cette rencontre stratégique coïncide également avec le trentième anniversaire de la Déclaration de Beijing, et vise à définir de nouvelles orientations pour l’agenda Femmes, Paix et Sécurité dans un continent en pleine transformation.
À un moment décisif pour l’Afrique, les femmes demeurent au cœur des enjeux de paix, de stabilité et de gouvernance, malgré des défis sécuritaires, politiques et climatiques toujours persistants.
Alors que les 16 jours d’activisme rappellent l’urgence de lutter contre les violences basées sur le genre, le continent confirme son engagement grâce à un cadre normatif solide et un leadership affirmé.
Dans ce contexte, Mahmoud Ali Youssef, président de la Commission de l’Union africaine, souligne la nécessité d’accélérer l’action pour garantir la protection, la participation et le leadership des femmes dans la construction d’une paix durable.
La Tunisie réaffirme pour sa part son engagement en faveur des droits des femmes, à travers la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violences, et en encourageant activement le leadership féminin.
Dejla Guetari, sous-directrice de l’égalité des chances au sein du ministère de la Famille et de la Femme, s’est exprimée au micro de Raja Ben Amara.




13° - 20°

