La 23ème session de la Grande commission mixte tuniso-algérienne se tient aujourd’hui à la Kasbah

La 23ème session de la Grande commission mixte tuniso-algérienne se tient aujourd’hui à la Kasbah

La cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani et le premier ministre algérien, Saifi Ghrieb coprésident, aujourd’hui à la Kasbah la 23ème session de la Grande commission mixte tuniso-algérienne. Le Premier ministre algérien est accompagné d’une forte  délégation ministérielle comprenant une dizaine de ministres.   

La cheffe du gouvernement et le premier ministre algérien ont coprésidé hier le Forum économique tuniso-algérien. Sarra Zaafrani a appelé à élargir la coopération tuniso-algérienne dans les projets de raccordement électrique et à développer les investissements communs dans les énergies propres, notamment, le solaire et l’éolien, afin de garantir la sécurité énergétique des deux pays.

La cheffe du gouvernement a rappelé que la Tunisie a accueilli, jusqu’à fin octobre 2025, plus de trois millions de touristes algériens, soit une hausse de 8 % par rapport à la même période en 2024. Elle a souligné la nécessité de hisser cette coopération touristique à un niveau "d’intégration stratégique et de partenariat actif", en encourageant l’investissement conjoint dans des projets de tourisme alternatif, familial et saharien.

Par ailleurs, elle a estimé que l’investissement conjoint dans les zones frontalières et le développement de zones industrielles frontalières pilotes revêt une dimension stratégique pour atteindre l’intégration économique entre les deux pays et créer une valeur ajoutée partagée.

La cheffe du gouvernement a également appelé à l’élaboration d’un plan commun pour améliorer l’interconnexion des réseaux de transport et l’étude de la création de corridors transfrontaliers sous forme de couloirs économiques stratégiques reliant les principaux axes de transport multimodal.

 

De son côté, le Premier ministre algérien, Saïfi Ghrib, a affirmé que le niveau de coopération entre les deux pays a, au cours des dernières années, atteint des niveaux encourageants, avec des échanges dépassant en 2024 les 2,3 milliards de dollars, soit une hausse de 12 % par rapport à 2022. Il a souligné que la Tunisie est ainsi devenue l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Algérie et le 9ᵉ client de l’Algérie.

750 entreprises tunisiennes sont actives dans divers domaines, représentant plus de 9 % du total des entreprises étrangères présentes en Algérie.

Le Premier ministre algérien a estimé que toutes ces données ne sont pas encore à la hauteur des objectifs fixés. Il a appelé à travailler sur des projets communs dans divers domaines, afin de poser les bases d’une infrastructure interconnectée et de chaînes de valeur partagées. Il a indiqué que « ces projets peuvent être inscrits dans le cadre d’une coopération tripartite entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye.

 

 

Et au terme du Forum économique tuniso-algérien, sept accords ont été conclus entre des entreprises tunisiennes et leurs homologues algériennes. Les accords couvrent les domaines des équipements industriels, la géolocalisation, la maintenance industrielle, les composants automobiles, la distribution, les solutions technologiques et les équipements automobiles.

 

 

Partagez:

Abonnez-vous maintenant

Tunis

12° - 20°
Samedi20°
Dimanche20°
المشهد الإقتصادي
 Radio RTCI
ديما لباس
المشهد الثقافي
دليل صلاة الجمعة
الكلم الطيّب
زاد الطريق
الفلاحة دوام
دين و دنيا
ريحانة
 Radio RTCI

Radio RTCI

11:00 - 12:00

ON AIR
المشهد الإقتصادي
 Radio RTCI
ديما لباس
المشهد الثقافي
دليل صلاة الجمعة
الكلم الطيّب
زاد الطريق
الفلاحة دوام
دين و دنيا
ريحانة