Récolte record d’olives : Le Président exige des mesures urgentes en faveur des agriculteurs

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a tenu une réunion hier le 15 décembre 2025, au Palais de Carthage, avec Mme Sarra Zaâfrani Zenzri, Cheffe du gouvernement, et M. Ezzeddine Ben Cheikh, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Lors de cette réunion, le Chef de l’État a souligné la nécessité de lever tous les obstacles, en particulier ceux rencontrés par les petits agriculteurs, notamment en ce qui concerne le pressage des olives, leur stockage et leur commercialisation. Il a insisté sur l’importance de conjuguer les efforts de toutes les parties concernées, d’innover de nouvelles mesures, d’instaurer des lignes de financement souples, de rechercher de nouveaux marchés et de fixer un prix de référence garantissant aux agriculteurs l’intégralité de leurs droits, et ce, après que Dieu a gratifié notre pays d’une récolte d’olives record.
Le Président de la République a également affirmé qu’il n’y a aucune excuse pour l’hésitation ou la réserve. La Tunisie est un État unifié et il incombe à tous, tant dans le secteur public que privé, d’œuvrer à la réalisation des aspirations du peuple tunisien. Celui que la patrie appelle à accomplir son devoir doit répondre à cet appel, et il n’est nullement question de laisser les agriculteurs renoncer à la récolte des olives. Il s’agit d’une richesse nationale, et tout citoyen se doit de travailler non seulement à sa préservation, mais aussi à son développement, à l’instar des autres richesses nationales.
La réunion a également porté sur la situation de plusieurs offices créés au début des années soixante, dont le rôle s’est affaibli au point que certains sont devenus, ou presque, de simples vestiges. L’Office de l’huile, à titre d’exemple et sans que cela soit limitatif, disposait en 1962 d’une capacité de stockage estimée à 350 000 tonnes. Celle-ci a progressivement diminué et ne dépasse plus cette année les 90 000 tonnes, après avoir été d’environ 80 000 tonnes l’année précédente seulement. Cette évolution est en deçà des attentes et requiert une action urgente afin que cet office puisse assumer le rôle pour lequel il a été créé.
Par ailleurs, le Président de la République
a donné ses instructions pour œuvrer à la disponibilité des semences locales et des engrais dans toutes les régions de la République. Le Chef de l’État a enfin




14° - 21°








