17 décembre, date fondatrice : regards croisés sur la Révolution tunisienne et ses héritages

La Tunisie commémore aujourd'hui, le quinzième anniversaire de la Révolution, déclenchée à Sidi Bouzid le 17 décembre 2010.
Cet événement charnière a profondément marqué l’histoire contemporaine du pays, ouvrant la voie à un vaste mouvement de contestation populaire qui conduira à la chute du régime de Ben Ali le 14 janvier 2011.
Point de départ du soulèvement populaire, le 17 décembre trouve son origine dans un acte individuel survenu à Sidi Bouzid, lequel a suscité une mobilisation nationale mettant en évidence de profondes disparités sociales et territoriales.
Professeure d’histoire contemporaine à la Faculté de La Manouba, Kmar Bendana revient sur les faits marquants et les causes de ce processus révolutionnaire.
Elle intervient au micro de Zeïneb Farès:
Ce soulèvement populaire est né de revendications claires : dignité, justice sociale et équité entre toutes les régions du pays.
Plus d’une décennie plus tard, l’État tunisien affirme vouloir traduire ces aspirations en politiques concrètes, à travers l’adoption de réformes incarnant une vision de développement plus équitable pour l’ensemble du pays. Selon les autorités, il s’agit actuellement d’étapes clés dans la mise en œuvre du rôle social de l’État.
Des mesures qui visent à corriger les déséquilibres régionaux et à toucher toutes les catégories sociales, des jeunes diplômés aux agriculteurs, en passant par les retraités et les chômeurs.
Maher Ketari, élu de la nation revient sur ce sujet. Écoutons-le:
Parmi ces réformes, l’adoption d’une nouvelle loi du travail. l’interdiction de la sous-traitance de main-d’œuvre marque un tournant décisif dans la lutte contre l’emploi précaire. En sécurisant les parcours professionnels et en intégrant directement les salariés au sein des entreprises.
Selon Hafedh Laamouri, titulaire d'un doctorat d'Etat en droit du travail et de la sécurité sociale, la révision du code du travail instaure des relations de travail plus stables et protectrices.
Après une longue période sans cap, le plan quinquennal 2026-2030 fixe une orientation claire pour les années à venir, en visant à dynamiser les territoires, renforcer la cohésion sociale et soutenir la production et l’initiative économique.
Éclairage de Maher Ketari, membre de la commission des finances à l’ARP:




13° - 20°








