Réforme de l’ENA : Pour une administration plus efficace et orientée citoyen

La réforme globale du système de formation des cadres administratifs a été au centre de la réunion tenue, hier, entre la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri et le directrice de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Khaoula Laabidi.
Selon un communiqué, la cheffe du gouvernement a mis l'accent sur la nécessité de former le personnel administratif en fonction des priorités nationales, plaidant en faveur d'une "approche ouverte et positive axée sur la recherche de solutions immédiates aux problèmes plutôt que sur la résistance au progrès, le report des décisions et le recours aux prétextes juridiques injustifiés".
La cheffe du gouvernement a, par ailleurs, souligné l'impératif de rompre frontalement et de manière irréversible avec les approches administratives classiques et obsolètes ainsi que les mentalités " étroites, conservatrices et réfractaires au changement ".
L'objectif, a-t-elle expliqué, étant de consacrer une administration efficace et performante qui soit en mesure de fournir au citoyen tunisien des services administratifs de qualité dans les plus brefs délais.
Cette réforme prévoit notamment le développement des programmes de formation initiale des cadres supérieurs et intermédiaires à l'ENA ainsi que leur préparation pratique aux fonctions administratives au sein des différentes institutions de l'Etat.




13° - 17°





